lodj.tv

lodj.tv


Pourquoi le Président Poutine devrait arrêter sa guerre en Ukraine - Par Taoufiq BOUDCHICHE

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
En 1991, à la veille de la guerre contre l’Irak menée par une coalition de 35 Etats conduite par les Etats-Unis, les dirigeants du monde, amis de l’Irak et du Président Saddam Hussein, se sont succédé auprès du leader irakien de l’époque pour l’exhorter à opter pour la diplomatie. Il pouvait en effet, par la voie diplomatique, négocier dans la dignité le retrait de ses troupes du Koweit qu’il avait envahi quelques semaines auparavant et atteindre ses objectifs de compensation financière de la guerre qu’il avait menée contre l’Iran. Mais, il s’est obstiné à poursuivre son intervention militaire au Koweït dans le but de transformer un Etat souverain, le Koweït, reconnu auprès des Nations-Unies en province de l’Irak, pour s’emparer de ses réserves pétrolières. Un journal avait titré à l’époque cette opération comme le plus grand hold-up du siècle.


Une obstination de l’ex Président irakien qui a conduit à une défaite militaire irakienne déshonorable et offert un prétexte une décennie plus tard à l’engagement militaire américain en Irak qui ne s’est pas couronné non plus d’un succès mémorable. La suite on la connaît : la fin du régime bassiste de Sadam Hussein, la condamnation à mort du Président irakien pour crimes contre son peuple et un monde de plus en plus injuste et encore plus violent. Moralité les guerres contemporaines ont un coût dont personne n’en sort gagnant. Ce rappel historique est utile dans le contexte actuel où les dirigeants du monde réunis à l’ONU se sont prononcés clairement pour un cessez le feu en exhortant le Président Poutine à stopper sa guerre contre l’Ukraine, un pays souverain en quête d’indépendance, de paix et de prospérité.
 
Le Président Poutine en déclenchant sa guerre contre l’Ukraine l’aurait imaginé par son effet de surprise brève et décisive. Il n’en est rien. Il s’apprête à en prolonger la durée vu les revers sur le terrain de son armée lors de ces dernières semaines. Il aurait également signé un décret de mobilisation de 300. 000 réservistes et durcit la législation contre les potentiels déserteurs. Une décision qui a fait exploser sur Google les demandes faites par les citoyens russes de voyage à l’étranger pour tenter d’échapper à une guerre qui s’avère inutile et dangereuse pour la Russie et le monde. Une guerre dont il est interdit en Russie de désigner comme telle sauf à l’appeler « opération militaire spéciale ». Jusqu’à quand les dirigeants russes pourront-ils  escamoter la réalité ? L’éveil de la population russe à « l’opération militaire spéciale » semble de plus en plus douloureux. Des manifestations en Russie éparses contre la guerre ainsi qu’une sourde contestation transparaissent parmi la société civile russe.
 
La guerre a été contreproductive pour la Russie. Aucun des objectifs de sécurité n’a été atteint. L’OTAN s’en est sortie renforcée, l’Allemagne se réarme et les anciens pays de l’ex-Union Soviétique découvrent avec frayeur à nouveau  la menace russe à leurs frontières. Ils se tournent encore plus vers l’Europe et les États Unis en quête de protection. Les pays censés soutenir la Russie (Chine, Inde, Turquie, Iran, Pakistan…) réunis lors du 22e sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai organisé les 15 et 16 septembre dernier à Samarkand en Ouzbékistan, ont pris soin de ne pas afficher un franc soutien à la Russie. Leur déclaration finale n’a même pas mentionné le conflit Russie-Ukraine en cours.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire