lodj.tv

lodj.tv


Quand Nizar Baraka Explique et s'explique - Par Naim KAMAL

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Vendredi dernier à l’inauguration de l’exposition consacrée au leader socialiste Abderrahim Bouabid à la Fondation éponyme, à l’occasion du centenaire de la naissance de cet immense personnage, le poète et président de l’association Damir, Salah El Ouadie, inquiet de la situation, m’interroge sur ce que j’en pensais.

Chaque fois qu’un ami, ou pas, me soumet à pareille question, moi-même pas très rassuré, je réponds presque machinalement : Le royaume tourne. En dépit de toute sorte de crises : l’Algérie voisine qui ne ménage aucun effort pour que le Maroc ne se porte pas bien, la pandémie qui se refuse à la reddition générale, la sécheresse qui promet de perdurer, et la guerre d’Ukraine qui complique tout. Mais une fois cela dit, quoi encore ? Tout l’été, chacun a pu le remarquer, toutes les destinations vacancières étaient combles, parfois à l’étouffement, et pas seulement de nos compatriotes résidant à l’étranger. Enfin des vacances sans restrictions après deux années de contraintes sanitaires pour réel qu’il soit est un fait qui ne peut expliquer cet engouement. 

Un contentement qui peut surprendre

J’ai l’habitude, pour briser la monotonie de ma marche quotidienne, de me promener dans les quartiers, d’aller dans des coins et recoins reculés, de fréquenter souks et marchés, voir les gens vivre, et à l’occasion échanger avec eux. 

Le premier constat est que la déprime et la sinistrose fréquente sur les réseaux sociaux, je ne la retrouve pas toujours dans les venelles. Le deuxième constat est la disponibilité des produits alimentaires et manufacturiers. Bien sûr, selon les quartiers on change de gamme, de qualité et de prix. Ce qui fait son succès. Troisième constat enfin est qu’il y a chez les Marocains, malgré tout ce que l’on peut dire de leurs tares et vices visibles ou cachés, une forme de contentement et une propension naturelle à la débrouillardise. L’économie informelle si c’est un manque à gagner pour l’Etat, c’est en même temps une économie qui le maintient debout. Et bon courage, et du temps aussi, au gouvernement qui s’essayera d’y changer quelque chose. 

Mais rien de cela, à lui seul, en période de grande crise et de haute tension, ne suffirait à comprendre le calme que certains aimeraient voir comme précédant la tempête. Une vidéo d’un entretien de Nizar Barka, ministre de l’Equipement et de l’Eau avec Maghreb Tv, une web télévision domiciliée en Belgique, apporte un complément d’informations qu’on a souvent la fâcheuse tendance d’occulter : les mesures prises par le gouvernement pour contenir autant que faire se peut les conséquences d’une très mauvaise conjonction des astres.
Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire