lodj.tv

lodj.tv


Quête et enquête sur l'affluent andalou - Par Naim KAMAL

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Les 28 et 29 septembre, l’Académie du Royaume a organisé un Colloque international sur "Le Maroc et le patrimoine andalou au Soudan occidental". A la fois rétrospection et introspection, c’est une immersion sans nostalgie dans l’histoire en rapport avec sa géographie pour en dégager l’utile et le constructif.

Recevant en Juin 1979 à Fès le Roi Juan Carlos d’Espagne, le Roi Hassan II a lancé l’idée de ‘’réparer les méfaits d’Hercule’’ responsable, selon la mythologie, de la séparation, à l’entrée occidentale de la Méditerranée, des continents européen de africain. L’idée de réparation qu’il en tira consiste en la construction d’une liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar. Le choix de Fès lui-même pour l’accueil du souverain espagnol n’est pas fortuit, la capitale spirituelle du royaume étant l’un des grands réceptacles de l’héritage andalous dans la rive sud de la Méditerranée.

Des images fausses et des idées reçues

Le roi Juan Carlos appela lui à s’élever contre le mur d’incompréhension qui voile ce que les deux pays ont en commun exhortant Marocains et Espagnols à une meilleur connaissance tant est grande l’ignorance réciproque qui est la nôtre. «Débarrassons nos esprits, s’était-il écrié, d’images fausses, d’idées reçues et de simplifications qui, parfois, réduisent nos connaissances mutuelles à de vulgaires clichés».

Quarante-trois ans après, on en est pratiquement toujours là, à une nuance près : La volonté politique déclarée de coopérer chevauchant la multitude de points de divergences entre les deux capitales, faisant de ces relations une perpétuelle alternance d’accalmie et de confrontation, a vu s’ouvrir une fenêtre devant ce que le Roi Hassan II avait constamment appelé de ses vœux, la satisfaction des droits imprescriptibles du Maroc contre la garantie des intérêts vitaux de l’Espagne.

L’ouverture enfin de cette fenêtre, on la doit au Roi Mohammed VI qui n’a pas dérogé à la règle de défendre de pied ferme les droits du Maroc et de travailler en profondeur à l’imbrication des intérêts bien compris des deux pays sans omettre que ce sont des rapports toujours dans le besoin d’une consolidation qui ne passe pas uniquement par les voies officielles et aux sommets les plus hauts de l’Etat.

Pourquoi lire aujourd’hui cette histoire

La société civile, le tissu associatif, les instances partisanes, les institutions universitaires et académiques comptent pour beaucoup dans la construction des assises culturelles, au sens plein du terme, dont en premier lieu la lecture partagée de l’histoire commune pour la débarrasser des scories évoquées à Fès par le précédent souverain espagnol.

‘’Pourquoi lisons-nous aujourd’hui cette histoire ? Avons-nous besoin de la lire et à quelle fin ?’’, a lancé  le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume à l’ouverture du Colloque sur Le Maroc et le patrimoine andalou au Soudan occidental.

Si l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez a répondu dans son allocution que la lecture de l’histoire commune permet de ‘’faire la lumière sur les liens historiques profonds unissant les deux Royaumes pour renforcer davantage les relations bilatérales’’, Abdejlil Lahjomri a, lui, précisé que ‘’l’Andalousie et le Maroc sont aujourd’hui un espace partagé entre les deux rives, nord et sud, de la Méditerranée […] le dialogue [demeurant] la voie unique pour le dépassement des difficultés conjoncturelles nuisibles au progrès social, économique et politique.’’
Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire