lodj.tv

lodj.tv


Rebondir - Par Dr Samir BELAHSEN

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
« Au lieu de retourner vers le passé, envisagez certaines ruptures comme une chance de rebondir ailleurs, plus haut. »
Mouctar Keïta
Mathématicien, Guinée 1963
«Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué. » 
Yasmina Khadra
 
 
Quelle est la définition de rebondir ?

Les dictionnaires approchent ce concept par des exemples : Faire un ou plusieurs bonds après avoir touché un autre corps : Une balle en tombant rebondit sur le sol. 
Prendre un nouvel  élan…;
Avoir un développement nouveau et imprévu ;…
Rétablir sa position en changeant sa direction après une période de difficultés.

Comment rebondir ?

Même si nous vivons dans une société de l’immédiateté, la précipitation a  toujours été mauvaise conseillère. Une pause est indispensable. Se remettre ne signifie pas gesticuler, on se remet en mouvement en commençant par le plus simple.
« Vivre l’échec émotionnellement est indispensable », concède Isabelle Filliozat. Il ne s’agit ni de nier que c’est dur ou qu’on est triste ni de laisser place à la dépression. La force est de trouver le fameux  juste milieu. 

Analyser les causes

Sans tomber dans la flagellation, sans dépression, il s’agit de faire une analyse lucide et rationnelle des causes de l’échec : Comment on est on arrivé là ? En laissant l’affectif de coté. 

Prendre du recul

Il faut relativiser le malheur/ la crise  dans le temps et dans l’espace à l’échelle d’une vie, à l’échelle de l’histoire et de la planète pour remettre les choses en perspective et s’y remettre soi-même.

 AVANCER

Quelles perspectives ? Fixons de nouveaux objectifs réalistes pour rebondir !
Les livres de management pullulent de cas de grands succès nés en post-crise, des managers qui ont su survivre à des crises et qui ont su explorer le monde d’après. Que ce soit après la crise de 1929, la crise pétrolière ou celle de 2008, les crises font naitre des champions qui survivent puis explorent et rebondissent puis prospèrent. 

Dès le début des années 60 avec Pierre Wack et l’histoire de Shell, on a essayé d’en dégager une théorie de la prospective stratégique. Il s’agit d’identifier (de sentir) le changement et de s’y adapter par des scénarios planning. (Grâce à Pierre Wack, Shell avait prévu le scénario de 1973)

 La stratégie consiste à répondre aux questions de savoir où jouer et comment gagner. Joseph Voros, explique en termes simples : la prospective renseigne la création d'une stratégie en améliorant "le contexte dans lequel la stratégie est développée, planifiée et exécutée".

Rebondir en 2022

En 2022, rebondir pour notre pays comme pour nos entreprises nécessiterait, à mon sens de se réinventer.

Se réinventer c’est d’abord  accepter de dire au revoir au passé, à ses méthodes et à ses clichés pour faire place à la nouveauté.

 Se réinventer exige :
 
 • Un grand courage
 • Etre honnête avec soi-même
 • Une capacité d’adaptation au nouveau monde qui s’annonce : pandémies, dette, changements climatiques, migrations de masses, digitalisation à outrance. Ainsi le monde ne va pas comme on veut.
  • Beaucoup d’inventions et d’audace. 
  • Un peu d’humilité et de sobriété.

Le tout pour se réinventer un destin, c’est normalement l’œuvre de grands hommes. La raison ne parvient à s’incarner dans l’histoire que grâce aux grands hommes qui ne sont que ses instruments comme l’a démontré Hegel.



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire