lodj.tv

lodj.tv


Regards croisés sur le partenariat euro-africain - Par Taoufiq BOUDCHICHE

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le jeudi 29 septembre 2022, les représentants marocains, parmi les membres fondateurs, de l’association « Diplomatie Sud-Nord », ont été conviés par l’Institut Afrique Monde (IAM) à une réflexion à l’Assemblée Nationale française (Paris) sur le renouvellement du partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Une rencontre qui a passé en revue quelques uns des enjeux structurants de la relation entre les deux continents. Parmi ceux-ci, il y a à l’évidence les tensions croissantes entre les deux continents aggravées par le conflit Russie-Ukraine. Les récentes attaques au Sahel contre les symboles de la France représentent en outre un signal des bascules qui s’opèrent dans cette relation au sein des opinions publiques dans le continent africain.

Pour ceux qui ont l’habitude d’observer depuis plusieurs décennies la relation Afrique-Europe, cette rencontre a mis en évidence combien les anciennes formes de partenariat et d’aide publique au développement sont désormais associées, aux yeux des sociétés civiles des deux côtés de la méditerranée, à des partenariats devenus caduques et inefficaces. Lors du sommet « Europe-Afrique » tenu en février 2022 à Bruxelles,  les Chefs d’Etat et de gouvernement, en ont pris acte en décidant de renouveler le cadre du partenariat entre les deux continents.

L’appel à rénover les outils de la relation est d’autant plus importante qu’elle s’impose au regard des enjeux et des nombreux défis communs à affronter ensemble (climat, énergie, santé, éducation, inégalités, migrations, terrorisme…). Un changement de paradigmes devenu nécessaire pour y introduire plus d’écologie, plus d’attention aux valeurs démocratiques, aux droits humains et pour plus « d’inclusivité ».

Dans ce contexte, la société civile, notamment la diaspora africaine au regard des talents et des compétences qui la composent,  est appelée à jouer pleinement son rôle. Il est en effet mieux reconnu à la « diaspora africaine »,  une action clé de consolidation du lien humain, social, culturel et économique, en mesure d’enrichir et de démultiplier le partenariat entre les deux continents.

Dans ses propos introductifs, le député Bruno Fuchs, en fin connaisseur de l’Afrique, a tenu à souligner l’importance qu’il accorde personnellement à l’écoute du point de vue des représentants de la diaspora africaine sur ces sujets. Il s’agit, selon lui, de ne pas reproduire les erreurs du passé, de renouveler le regard sur le partenariat euro-africain et du côté Français, gagner en efficacité, vu la densité des liens au sein du continent.

Cela est d’autant plus fortement ressenti que les anciennes formules d’aide publique au développement et d’alliances mises en œuvre n’ont pas eu l’effet escompté, ni sur les progrès économiques et sociaux, ni sur les droits humains et encore moins sur les changements démocratiques souhaités.  Parfois, il en a résulté des situations de rente et de capture de l’aide vers les élites et les institutions qui préservent les intérêts d’un système qui perpétue les inégalités issues du modèle colonial.

L’Afrique est l’objet de convoitises et de rivalités des puissances (Chine, Russie, Inde, Turquie, Etats-Unis …). Des rivalités accompagnées d’une guerre d’influences pour conquérir les esprits et les opinions publiques africaines comme l’ont montré les positionnements des uns et des autres, sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Un contexte où les coups d’Etat ne sont plus considérés comme un tabou politique ainsi qu’une sensibilité accrue aux discours nationalistes et extrémistes exploités par des puissances émergentes en quête de positionnement sur le continent.

A l’avenir, il conviendrait d’encourager les partenariats Nord-Sud-Sud, selon une vision plus globale consistant à considérer l’Europe et l’Afrique, comme un « puissant pôle régional de développement intégré et de prospérité partagée et plus équilibrée », face à l’Asie et aux Amériques.

L’Ambassadeur Alain Le Roy, en charge précédemment du sommet Europe-Afrique, a exposé la stratégie « Global Gateway » lancée par l’Union Européenne pour la période 2021 à 2027. Elle est assortie de mécanismes financiers mobilisables d’un montant annoncé de 300 milliards d’euros.
Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire