lodj.tv

lodj.tv


Retour à Agadir… - Par Rachid BOUFOUS

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Souvent les gens pensent que je suis du Souss, juste parce que je porte un nom, Boufous, qui est courant à Agadir où je suis né, par ailleurs. Boufous à Agadir c’est comme Benjelloun à Fes ou Mouline à Rabat. Vous en rencontrez à tous les coins de rue….

C’est juste les hasards de la vie. Pourtant j’aime beaucoup la capitale du Souss, où j’ai toujours passé des vacances mémorables et où j’ai encore de la famille par alliance. Toute la région est très dynamique sur le plan économique et touristique. Des plages à couper le souffle et un arrière-pays exceptionnel. 

Un peu d’histoire pour démarrer cette chronique…
Connue depuis l’Antiquité, dès le 2eme av. J.-C., l'historien Polybe évoque déjà au nord de l'Afrique, sur l'Atlantique un cap Rhysaddir, qui pourrait avoir été situé non loin d'Agadir.

En 1505, les Portugais, déjà installés sur les côtes marocaines, fondent un comptoir et une forteresse au pied de la colline devant la mer, Santa Cruz do Cabo de Aguer (Sainte Croix du Cap Ghir), à l'emplacement du quartier désormais disparu de Founty (nommé ainsi d'après le mot portugais fonte qui veut dire fontaine).

Rapidement, les Portugais sont en butte à l'hostilité des tribus de la région. Dès 1530, ils sont bloqués dans Santa Cruz. Le reflux portugais s'amorce quand le 12 mars 1541 le Chérif Saâdien Mohammed ech-Cheikh s'empare de la forteresse de Santa Cruz de Aguer. Six cents survivants portugais sont faits prisonniers, dont le gouverneur Guterre de Monroy et sa fille Dona Mecia.

Les captifs sont rachetés par des religieux, venus spécialement du Portugal. Dona Mecia, dont le mari avait été tué lors de la bataille, devient l'épouse de Mohammed ech-Cheikh mais meurt en couches, en 1544. La même année, Mohammed ech-Cheikh fait libérer le gouverneur Guterre de Monroy, qu'il avait pris en amitié.

En 1572, la Casbah est construite au sommet de la colline par Moulay Abdallah el-Ghalib, successeur de Mohammed Ech-Cheikh. C'est désormais Agadir N'Ighir, littéralement, le grenier fortifié de la colline.

En 1731, un sévère tremblement de terre frappe la ville. En 1746, les Hollandais installent un comptoir au pied de la Casbah, sous l'autorité du sultan, et participent sans doute à la restauration de la ville. Au-dessus de la porte d'entrée de la Casbah, on peut encore voir l'inscription hollandaise, avec sa transcription en arabe, « Vreest God ende eert den Kooning », qui signifie « Crains Dieu et honore ton roi », et la date : 1746.

Agadir tire son nom des Igoudar, ces greniers collectifs, très présents dans le sud marocain, où les gens stockaient leurs denrées et autres biens précieux, mis à l’abri des convoitises ennemis et des guerres qui éclataient souvent entre tribus. Elle ville est dominée par un immense mont, où une kasbah a été construite jadis : Agadir Oufella. Aujourd’hui on peut y accéder grâce au premier téléphérique du Maroc. On a une vue exceptionnelle sur la ville.

En contrebas, s’élevait jadis le quartier de Founty, qui est la ville historique d’Agadir qui a été rasée par un séisme le 29 février 1960 à 23 h 40, tuant plus de 12.000 personnes et faisant 25.000 ont été blessées. La secousse dura 15 secondes et était d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter. Les quartiers les plus proches de la montagne ont été totalement détruits. A l'inverse, le port et la base navale ont peu souffert et ont servi de refuge aux survivants.

L'épicentre du séisme étant situé juste en dessous de la ville, et la ville sur une faille sismique, il est décidé de reconstruire Agadir plus au sud. La première pierre du chantier est posée par le roi Mohammed V le 30 juin 1960. Et le suivi de la reconstruction est confié au prince héritier Moulay Hassan. 55 ans après, Agadir, ville de 600.000 habitants, est aujourd'hui la deuxième ville touristique du Maroc.

Ici s’achève le moment Wikipedia…

Renommée pour ses kilomètres de plage ensoleillés depuis sa reconstruction à la fin des années 60, Agadir accueillit durant très longtemps des avions entiers de touristes. Quand les autorités décidèrent de faire du tourisme une véritable industrie vers le début des années 60, on fit le choix de lancer Agadir comme première destination du pays. 


Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire