Scholz à Pékin : implosion du bloc occidental ? - Par Ahmed NAJI
Chaîne : Vodcasts
La visite de quelques heures effectuée par le chancelier allemand, Olaf Scholz, en Chine, le 4 novembre, marque un tournant dans la lutte géopolitique entre l’hégémon américain et les tenants de la multipolarité.
De Washington à Bruxelles, c’est une sourde colère qui taraude les thuriféraires de « l’ordre international fondé sur des règles (occidentales) » au spectacle du chancelier allemand, Olaf Scholz, solennellement reçu par le président chinois, Xi Jinping.
Les sanctions imposées par le bloc occidental à la Russie, suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, ont porté un coup sévère à l’appareil productif allemand, très dépendant des fournitures du gaz naturel russe bon marché.
Le 26 septembre, le sabotage des gazoducs Nord Stream I & II a définitivement enterré tout espoir allemand de trouver un terrain d’entente avec la Russie, dans le but de reprendre les approvisionnements en gaz.
Cui bono ?
Alors que les médias occidentaux tentent de faire croire à l’opinion publique mondiale que c’est la Russie qui a détruit l’infrastructure gazière, dont elle est en partie propriétaire, se privant ainsi d’un levier de pression sur l’Europe, la Suède, candidate à l’adhésion à l’Otan, s’est abstenue de publier les résultats de l’enquête qu’elle a menée à ce sujet.
Le 1er novembre, Moscou a formellement accusé Londres d’avoir dirigé et coordonné cette forfaiture, sur ordre Washington. « C’est fait », aurait envoyé par sms l’ex-première ministre britannique, Liz Truss, au chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
De toute évidence, Berlin n’est pas dupe, non plus, sur l’identité de la partie à qui profite l’explosion des gazoducs sous-marins reliant la Russie à l’Allemagne.
La première économie d’Europe occidentale voit, depuis lors, les faillites d’entreprises s’enchaîner à un rythme phénoménal et certaines de ses industries, en perte de compétitivité en raison des prix élevés de l’énergie, songer à délocaliser leurs activités aux… Etats-Unis !
Cannibalisme
Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, l’Allemagne, qui a toujours été un docile allié des Etats-Unis, est parvenu à s’ériger en géant économique, tout en demeurant un nain sur le plan politique.
Cette situation de vassalité envers les Etats-Unis ne dérangeait pas outre-mesure les élites allemandes, tant que les affaires marchaient bien.
En condamnant l’Allemagne, ainsi qu’une bonne partie de l’Union européenne, à la désindustrialisation, les Etats-Unis ont brisé une illusion : celle d’un bloc occidental dont les membres ne se dévorent pas entre eux.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est donc trouvé confronté à un dilemme.
Lire la suite
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/
|
|
|
|
|
2022 - L'ODJ Média Groupe Arrissala