lodj.tv

lodj.tv


Sommet d'Alger, l'aveu de Ramtane Lamamra - Par Mustapha SEHIMI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le sommet arabe d’Alger est un semi-succès, pour autant que l’on puisse parler de succès quand il s’agit de cette kermesse qui ne convainque plus grand monde. Un aphorisme devenu adage, la rue arabe en a fait sa religion depuis longtemps déjà : ‘’ le seul accord arabe est de ne jamais être d’accord’’.

Néanmoins et pour l’essentiel, la diplomatie algérienne a réussi à créer, notamment en direction de son opinion publique, le reste du monde n’étant pas dupe, l’illusion d’un Alger renouant avec la prestance diplomatique après plus de deux décennies d’effacement.

En revanche, elle ne dit pas que c’est au prix de replis et de renoncements dont les plus importants sont l’abandon de la réintégration à la Ligue de la Syrie de Bachar Al-assad et l’adoption par le sommet de la condamnation des ingérences iraniennes dans les affaires des Etats arabes.

Sissi en soit loué
Ce semi-succès qui sauve les apparences, Alger le doit essentiellement à la participation aux allures d’in extrémis, dues sans doute aux tractations qui se sont poursuivies jusqu’à la veille du sommet, au président égyptien Abdelfattah Sissi. Une fière chandelle que l’Algérie se hâtera à renier à la première occasion notamment sur la question de l’Ethiopie et du barrage Ennahda qui prive l’Egypte d’une bonne partie de cette source vitale à son économie, les eaux du Nil. 

L’Ethiopie, avec l’Afrique du Sud, l’Algérie et dans une moindre mesure le Nigeria, est un support du groupe pompeusement appelé G4 formé en parallèle de l’Union Africaine lorsqu’Alger et Pretoria se sont rendus compte de la baisse notable de leur influence sur l’organisation panafricaine, suite au retour du Maroc en 2017 dans l’enceinte africaine et l’avènement sur le continent d’une nouvelle génération de dirigeants.

Estimant qu’elle a plus de chances avec Addis-Abeba qu’avec le Caire de garder la main en Afrique, il apparaitra toujours plus nécessaire à l’Algérie de ménager l’Ethiopie, fut-ce au détriment de ce ‘’rassemblement’’ de la Oumma qu’elle a prétendu vouloir pour le monde arabe. 

Un passé révolu

Personne ne peut contester au pouvoir algérien le droit et le devoir de travailler à une présence conséquente de son pays sur la scène internationale en vue d’influer au mieux de ses intérêts. Le seul problème des dirigeants algériens est qu’ils procèdent avec la même structure mentale et politique qui a présidé à la création du ‘’Front du refus’’ à la fin des années soixante-dix du siècle dernier, laissant l’impression désagréable de n’avoir rien saisi des évolutions qu’a connues le monde depuis. 

Solidement adossé au bloc de l’est mené par l’Union Soviétique, ‘’jab’hate arrafde’’, c’était son appellation d’origine, était formé de l’Irak, de la Syrie, de la Libye, du Yémen du Sud, de l’Algérie et d’une OLP au faîte de sa gloire. Porté également par une rue arabe fortement traversée par les courants panarabes et révolutionnaires, le Front du refus, terrorisant les monarchies du Golfe à coups de menaces et d’actions terroristes dont se chargeaient différentes fractions palestiniennes, faisait tant bien que mal la loi qui a mené à l’expulsion de l’Egypte de la Ligue Arabe suite aux accords du camp David entre le Caire et Tel-Aviv. Un passé révolu.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire