LODJ.TV

Taxe carbone: Le grand absent des priorités de la réforme fiscale

Durée : 4min 13sec | Chaîne : Que faire ?
Partager | Exporter | 5 vues | Notez


Le projet d’une taxation carbone marocaine a vu le jour dans la nouvelle réforme fiscale. Déclassée des mesures prioritaires pour les cinq prochaines années, cette taxe est pourtant un chantier urgent.

La Chambre des Représentants a approuvé à l’unanimité, Il y a quelques jours, le projet de loi-cadre n°69-19 relatif à la réforme fiscale. Dans l’article 7 de ce texte, il est question de mesures fiscales adaptées qui seront édictées, entre autres, pour la protection de l’environnement à travers notamment l’instauration d’une taxe carbone.

Lors de la présentation de ce projet de loi-cadre au parlement, Mohammed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a évoqué cette taxe carbone comme un levier de financement des politiques publiques en matière de protection de l’environnement. Ce qui est cependant surprenant, c’est le déclassement du chantier de la taxe carbone des mesures prioritaires qui doivent être déployées durant les cinq prochaines années...

Par Oussama ABAOUSS
L'ODJ.TV avec L'opinion.ma