lodj.tv

lodj.tv


Traitement des psychotraumatismes par les mouvements des yeux - Par Dr Anwar CHERKAOUI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
La vie d’un homme ou d’une femme est jonchée de traumatismes de différents degrés. Certains sont plus violents les uns que les autres. Ces traumatismes peuvent hanter le quotidien d’une personne au point qu’ils deviennent sources de situations psychologiquement handicapantes.

Aujourd’hui, il y a une thérapeutique à ces traumatismes, qui fait de plus en plus ses preuves : le traitement des psychotraumatismes par les mouvements des yeux. 

Un congrès sera consacré à cette thématique en décembre 2022, a indiqué Pr Abderrazak OUANASS, professeur de psychiatrie et  président de EMDR Maroc ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing). 

Ces dernières années, la méthode Eye Movement Dsensitizarion and Reprocessing (EMDR), ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, affiche des résultats intéressants particulièrement dans le traitement du psychotraumatisme. 

Son principe repose sur une conception baptisée modèle de traitement adaptatif de l’information. 

A l'origine, l’idée est que nous possédons tous un système de traitement de l’information, qui nous permet d’intégrer les divers aspects d’une expérience ( somatiques, sensoriels, cognitifs, comportementaux et émotionnels). 

Dans des conditions hautement stressantes, telles que des événements traumatiques, ce système se déséquilibre, entravant ainsi l’intégration de l’expérience dans la mémoire autobiographique. 

Les perceptions initiales seraient alors stockées sous leur forme initiale avec les distorsions provoquées par le niveau élevé de stress. 

Durant une séance d’EMDR, tout se passe comme si le contenu de la mémoire traumatique était, de proche en proche, retraité par le cerveau. 

Après chacune des phases de stimulation alternées ( par mouvements oculaires, tapotements sur les mains ou genoux ou sons alternés gauche / droite), le patient est naturellement amené à évoquer les choses qui lui sont venues en tête durant la phase de stimulation. 

Il peut ainsi revenir sur des détails de la scène traumatique, des émotions qu’il peut ressentir voir des sensations qu’il peut percevoir au niveau corporel. 

Le processus thérapeutique oscille entre des phases de verbalisation et des phases de stimulation. 

On ne peut alors que constater au cours du traitement combien le contenu de ces associations se transforme en direct pour aboutir à un regard nouveau et plus adapté sur ce qui a causé le psychotraumatisme. 

Il ne s’agit en rien d’un simple processus de désensibilisation, mais d’un traitement en profondeur d’un événement qui initialement pouvait générer peur et angoisses et qui au terme du processus thérapeutique donne lieu à un regard nouveau, plus adapté et qui désormais semble ne plus provoquer de gène, précise Pr Abderrazak OUANASS. 

Par ailleurs, la recherche dans le domaine et la pratique clinique psychiatrique attestent de manière unanime des résultats positifs de l'EMDR dans la prise en charge des troubles anxieux, de la dépression, des troubles associatifs, du traumatisme complexe, des acouphènes ou de certaines douleurs physiques. 

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire