lodj.tv

lodj.tv


Une inflation galopante et dévorante _ causes, effets, solutions, risques - Par Najib MIKOU

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
La panique est totale. Tous les États du monde donnent l’air de découvrir une inflation galopante qui échappe à tout contrôle et induit des effets économiques et sociaux dévastateurs.

Cette inflation était pourtant très prévisible. Elle est le résultat de deux facteurs :

En premier, un facteur perturbateur dû à une reprise désordonnée de l’économie mondiale, après deux année de pandémie Coronavirus qui l’a mise en mode « somnolence ».

Et puis la ruée vers les sources d’approvisionnement de toutes les manières premières, a mis à mal aussi bien le transport international qui, beaucoup trop sollicité, a atteint des niveaux de prix dépassant l’entendement, que les grands ports internationaux qui se sont vus envahis, totalement encombrés, par des bateaux venant charger de partout et en même temps.

Ces deux phénomènes ont successivement et instantanément, provoqué le renchérissement des matières premières et un retard d’approvisionnement de plusieurs semaines, sinon de mois.

La suite de l’histoire est sans surprise : augmentation significative des prix à la consommation, doublée d’une rareté relative et artificielle des matières premières.

Si ceci suffisait amplement, à lui seul, pour induire une forte inflation, cette dernière ne devait être que ponctuelle, tant les carnets de commandes devaient retrouver leur rythme normal sous quelques semaines et les flux se calmer en conséquence.

Mais c’était sans intégrer l’imprévisible en ce moment précis du moins, qui a pourtant eu lieu.

Et bien sûr, un facteur amplificateur, dû à une guerre intervenue au mauvais moment et au mauvais endroit.

Le monde sortant à peine, délicatement et sur la pointe des pieds, d’une pandémie ravageuse, s’est retrouvé à plein subitement, dans un conflit armé frontal entre superpuissances qui, au-delà de tous ses effets induits sur les prix des matières premières, s’est aggravé par des sanctions économiques et financières dévastatrices.

Et par conséquent, l’inflation artificielle et ponctuelle de la reprise économique après le Coronavirus, s’est vite transformée en inflation structurelle.

Les prix des matières premières ont flambé davantage, les prix à la consommation ont naturellement suivi la tendance et le pouvoir d’achat s’est écroulé en conséquence.

Et le monde se retrouve aujourd’hui suspendu à la durée d’une guerre que personne ne veut arrêter avant de faire plier l’adversaire, quitte à ce que cela fasse effondrer l’économie mondiale et par là-même, que cela menace la stabilité sociale dans la plupart des pays.

Ceci dit, le mal « inflation » est-il irrémédiable ? Non, loin s’en faut.

Ce qu’il faut tout d’abord noter et déplorer dans l’état actuel des choses, c’est que les puissances qui détiennent la boîte à outils pour y faire face, agissent tous, sans exception, sur les conséquences et en aucun cas, sur les causes de cette inflation.

Relèvement des taux directeurs par les banques centrales, augmentation des quotas de pétrole par l’Opep, soutien du pouvoir d’achat, tentative de réorientation des sources d’approvisionnement …etc.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire