lodj.tv

lodj.tv


Vers l’infini et au-delà…. - Par Rachid BOUFOUS

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Stratosphérique, planétaire, intergalactique, universel, comment décrire la victoire de l’équipe du Maroc, hier sur le Portugal et sa qualification en demi-finale de la coupe du monde 2022 qui se tient au Qatar ?
Il n’y a pas d’adjectif qualificatif assez suffisant pour décrire cette équipe :
Admirable / Adorable / Agréable / Animé / Attrayant / Beau / Bon / Brillant / Céleste / Charmant / Confiant / Constant / Convaincant / Convenable / Costaud / Distingué / Doux / Droit / Dynamique / Éblouissant / Éclatant / Élégant / Gentil / Grand / Joli / Magnifique ...

On peut y passer des heures, on ne finirait pas pour autant de décrire l’impression que renvoie cette équipe.
 
Les enfants de Walid Regragui ont pulvérisé tous les records. Qu’ils aillent plus loin dans la coupe ou pas, ils ont déjà gagné le Mondial à ce stade…
 
Premiers en tout. En défense, en solidarité, en rigueur, en fairplay, en courage, en témérité… Le public marocain venu soutenir son équipe est le meilleur de cette coupe. Il a créé à lui tout seul, l’ambiance sportive enfiévrée, nécessaire à la réussite de celle-ci.
On racontera durant les longues années à venir que c’est le Maroc qui a contribué fortement à la réussite de cette coupe du monde tant décriée par les médias occidentaux.
 
On dira aussi que notre pays a rendu sa fierté non seulement aux mondes arabe, islamique et à l’Afrique, mais aussi à tous les autres pays pauvres ou ignorés, qui n’arrivaient jamais à dépasser le plafond de verre, imposé par les grandes équipes occidentales aguerries et professionnelles, en coupe du monde.
 
L’équipe de football du Maroc a brisé ce plafond de verre et a redonné espoir à toutes les équipes du globe de voir qu’il est possible d’atteindre le dernier tour du principal tournoi sportif au monde…!
 
Et rien que pour cela, le Maroc a déjà gagné la coupe du Monde du Cœur !
 
Tous les à-côtés, ainsi que les retombées qu’engendrera ce très beau parcours sportif sur notre pays, sont si évidents et si énormes qu’il n’y a même pas lieu de les aborder, tant ils sont évidents.
 
Par contre, il y’a énormément de leçons à retenir de ce formidable exploit : la rigueur, la compétence, le travail dur et acharné, seuls payent.
 
Le « Bbak-Sahbisme », la triche, la connivence, l’incompétence, le rouge à lèvres sur la morve, la rente, la superficialité, ça ne mène nulle part, quel que soit le domaine où ils prospèrent.
 
L’espoir est à présent permis à des millions de gamins qui veulent réussir dans le sport autant que dans la vie, qui sont dotés de formidables atouts, mais qui se découragent vite, tant la futilité, le découragement et l’incompréhension les entourent…
 
À partir d’aujourd’hui, ces jeunes ne doivent plus baisser les bras et se dire que c’est impossible d’arriver dans la vie.
 
Les jeunes de l’équipe nationale ont montré la voie qu’il y’a lieu de suivre, voie transposable dans tous les domaines de la vie : la persévérance, ne jamais abandonner même aux moments les plus difficile, ne pas se résigner. Et ne jamais se dire que parce que l’on est né pauvre, on n’aurait pas de chance. Encore une fois les joueurs de cette sélection, tous issus de classes sociales défavorisées, immigrées ou locales, fils de ménagères, d’ouvrières, de femmes de peu, ils ont tout fait pour y arriver afin de ne plus être déconsidérés par une société locale ou occidentale, injuste, condescendante envers les pauvres et terriblement inégalitaire…

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire