lodj.tv

lodj.tv


Vers une coopération de sens - Par Ismaël Sy

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Depuis quelques mois, la résurgence des coups de forces militaires sur le continent africain crée la stupeur au sein des Etats et met à mal plusieurs décennies de diplomatie.
La Centrafrique, le Mali, le Burkina, le Soudan...la Russie dans une politique extérieure impérialiste est en train de faire de l'Afrique un territoire stratégique dans son projet de reconstruction de la « Nouvelle fédération de Russie ».
Même si les gouvernements Nikita et Gorbatchev dans le passé ont quelque part mal apprécier le continent africain au détriment des pays de l'Amérique latine, dans la guerre froide contre les USA, les bases arrière de la Russie implantés dans le Moyen Orient, en Asie et en Amérique Latine, étaient les foyers idéologiques les plus dynamiques. « Erreur stratégiques ou plan B » de relance en cas de défaite, le continent Africain est aujourd'hui un dispositif important dans ce retour en force de l'ours blanc sur la scène internationale.


Étant inscrit dans une course de fond,  Moscou n' a pas de calendrier de résultat, comme le notifiait George kennan dans son télégramme, la force soviétique est résiliente et prête à faire un repli stratégique pour mieux atteindre son objectif.
 
Plus de trois décennies après sa capitulation face à l'Amérique, aujourd'hui le Kremlin au travers d'actions coordonnées est en train de construire le glacier soviétique.
 
En novembre 2019, l'on se rappelle du forum de Sotchi, qui a mobilisé bon nombre d'acteurs politiques du continent africain y compris un parterre d'agitateurs prêt à se mettre aux ordres de Moscou. Le pronunciamiento d'une des participantes qui a fait le tour des groupes numériques anti-français et américain en Afrique a été pour nous observateurs le point de démarrage du grand projet Russie-Afrique.
 
Pilotage automatique des activistes africains, financements de média de propagande russe, opérations militaires, prise de contrôle de l'opinion africaine, construction de l'alternative russe dans l'imaginaire social...le réseau Prigojine, bras armée de la diplomatie du kremlin en Afrique conduit un vaste programme dont l'objectif est claire et affirmé. 
 
Cependant la lecture réelle est que la Russie dans cette opération de séduction-installation en Afrique, au lieu de miser sur la masse, a décidé de miser sur les populistes. Ce qui démontre clairement qu'elle n'est pas dans une logique de création de valeur mais juste dans une perspective de rente. 
 
L’enjeu n’est pas de créer un partenariat équilibré avec l’Afrique mais juste une opération hold-up sur fond de guerre froide avec l’Occident.
 
En plus d’être une réserve de ressource à portée de main, le continent est pour la Russie une chaire à canon en cas de confrontation militaire. Riche de sa jeunesse, le pari sur cette dernière et surtout le gros travail de manipulation de masse axé sur cette frange démontre leur position non négligeable dans la diplomatie du Kremlin.
 

L’enjeu est clair : comme c'était le cas sous l’ère Staline, la Russie d’aujourd’hui est dans un vaste projet de mise en place d’un empire.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/
image.png image.png  (487.24 Ko)



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire